Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ

Achat ou personnalisation: tout savoir sur le vélo vintage

Le vélo rétro, plus tendance que jamais

Le « old school » a le vent en poupe et le secteur du cycle est particulièrement concerné. De nombreux amoureux de vélo souhaitent retrouver l’esprit d’antan avec d’anciens modèles à restaurer ou des plus récents à personnaliser. Chez UltimeBike, nous partageons cet amour pour l’authenticité, les belles pièces et la fantaisie. Vous retrouverez dans notre sélection de vélos et accessoires vintage, les meilleurs produits pour un relooking 100 % rétro.

Mais attention, la culture de l’ancien est un art qu’il convient d’apprendre à maîtriser pour ne pas faire de faute de goût. Il est essentiel de trouver le juste milieu entre simplicité et originalité et de mettre un point d’honneur à soigner les finitions.

Qu’est ce qu’un vélo vintage ?

Il faut tout d’abord distinguer le vélo ancien, qui a été fabriqué il y a de nombreuses années et le vélo moderne au look vintage, qui reprend les codes des vélos d’antan. Dans ces deux cas, la personnalisation ou la restauration passent par l’utilisation de pièces et accessoires répondant à ces mêmes codes.

Le cintre, la pièce maîtresse

Le cintre est sans nul doute la partie du vélo qui reflète le plus cet esprit ancien. Souvent appelés « cintre moustache », les cintres de vélo rétro arborent des lignes très arrondies. Outre leur esthétique singulière, ils offrent plusieurs positions : « moustache vers le haut » pour un usage urbain et « moustache en bas » pour les plus sportifs. Pour un effet ancien, ces cintres peuvent être complétés de poignées en cuir ou bien de rubans de cintre Guidoline véritables de chez Velox. Et pour aller encore plus loin dans les détails, il est possible d’opter pour des leviers de frein inversé.

Cintre rétro Vélo Orange

Le cadre

Les cadres des vélos anciens étaient conçus pour pouvoir y adapter un garde boue, lequel est souvent martelé. Ils sont par ailleurs généralement équipés de freins à étrier long. À noter également que sur les vélos anciens, le levier de vitesses est monté sur le cadre et non sur le guidon.

La selle

Le cuir a longtemps été utilisé pour la confection des selles. Un vélo au style ancien est équipé d’une selle en cuir (ou simili cuir), souvent assez large, comme on trouve par exemple chez Velo Orange. Ces types de selles sont généralement appréciés pour leur confort et leur lignes travaillées.

Les pneumatiques

Les pneumatiques des vélos rétro sont larges et possèdent des flancs beiges, blancs ou ivoire.

Pneus skinwall flancs beige

Les accessoires

Un vélo rétro réussi passe aussi par des accessoires d’époque. On pense notamment à l’indispensable porte bagage avant qui permet de fixer un panier façon porteur ou encore aux éclairages chromés tout en rondeurs.

Enfin, un véritable vélo vintage digne de ce nom ne saurait se passer d’une sonnette, au poussoir mécanique et au tintement unique ! En laiton ou en aluminium, elle sera la touche finale à votre bicyclette!

 

Tous nos guides et tutoriels