Comment s’équiper contre le froid l’hiver ?

Tenue vélo hiver

C’est l’hiver, le froid, le vent, la pluie voire la neige sont là. Nous sommes face à des conditions particulièrement éprouvantes pour continuer à rouler à vélo. Que ce soit pour les déplacements quotidiens ou l’entraînement des plus sportif, il est indispensable de privilégier quelques vêtements et accessoires pour ne pas subir le froid glacial.

La règle des trois couches

Pour maintenir la température de son corps, nul besoin de superposer les couches de vêtements pour se protéger du froid. D’une part, ce n’est pas parce que vous ajoutez plus de couches que vous aurez moins froid, et d’autre part, ce n’est pas en étant emmitoufler sous toutes celles-ci que vous manierez votre bicyclette avec aisance, bien au contraire !
La meilleure solution, issue du milieu montagnard, est de s’en tenir à la règle des trois couches. L’objectif est de se protéger du risque d’hypothermie tout en conservant la chaleur émise grâce à l’exercice physique, d’évacuer l’humidité tout en restant le plus au sec possible.

Qu’est-ce que la règle des trois couches ?

Schema-recapitulatif-3-couches

1ère couche : fonction respirante
La 1ère couche
, portée contre la peau, ne doit surtout pas être un vêtement en coton, contrairement aux idées reçues. Le choix devra plutôt être porté vers une matière comme le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène. On peut également porter un vêtement en laine.

2ème couche : fonction thermique
La 2nde couche
conserve la chaleur produite par l’organisme et participe aussi à la protection contre le froid.  Un simple pull-over ou une polaire classique ne sont pas efficaces : ils laissent l’un comme l’autre passer l’air et ne retiennent pas correctement la chaleur. Cette seconde couche est primordiale, elle devra donc être constituée d’un vêtement en fibres polaire. Ces tissus techniques sont proposés par des marques Vélo / Montagne. Ces nouvelles matières permettent de délaisser avec joie l’ancien maillot cycliste à manche longues. Elle peut suffire en mi-saison, ou être retirée en cas de vent ou de pluie si la température reste modérée.

3ème couche : fonction protectrice
La 3ème couche
assure principalement la protection et l’isolation contre la pluie, la neige et le vent. Elle devra être respirante afin de laisser l’humidité s’évacuer. Cette dernière couche extérieur est appelée veste thermique. Cette veste est plus solide et plus épaisse que les couches inférieures. Elle doit garantir à l’utilisateur la liberté et le confort de ses mouvements. Étanche à l’extérieur et respirante, elle vous apportera la touche ultime pour être bien protégé contre le froid.

Les principaux tissus techniques

Ces dernières années d’importants progrès ont été réalisés en matière de tissus techniques. En voici quelques uns :

Néoprène : C’est un caoutchouc synthétique très résistant, qui garde la chaleur.

Gore-tex : C’est une membrane totalement imperméable que l’on place entre le tissu externe d’un vêtement et la doublure interne. Très respirante, cette matière permet de rester au sec.

Coolmax :Ce tissu maintient le corps au sec et facilite l’évacuation de la transpiration.

Super Roubaix : Molletonné et respirant, ce tissu aide à maintenir la chaleur du corps et à évacuer l’humidité.

PrimaLoft : Cette matière permet, dans des conditions météo difficiles de rester au sec et chaud.

Softshell : Une veste composée par cette matière permet de supprimer la seconde couche du triptyque « La règle des trois couches » grâce à sa doublure polaire.

WindProof : Ce tissu déperlant est connu principalement pour son effet coupe vent.

WindStopper : Cette membrane a un effet coupe vent et existe sous 3 formes : laminée 2 couches ou 3 couches et polaire 3 couches.

WindTex : Cette fibre coupe vent se présente sous forme légère et souple. Imperméable, elle évacue très bien la sueur.

Quelques marques à retenir

MAVIC, avec sa gamme Thermo, spécialement conçue pour l’hiver. Cette marque utilise de la laine Mérino dans des chaussettes, Manchettes, Jambières….et même des maillots cette année.
Mavic est une marque Française, basée à Annecy en Haute-Savoie. Elle fait partie du même groupe que Salomon (la célèbre marque spécialisée dans les équipement et accessoires ski). Leurs compétences en matière de maîtrise des techniques sont de plus en plus performantes.

La laine Mérino :

  • C’est une fibre 100% naturelle, provenant du mouton « le Mérinos », recyclable et respirable
  • Elle régule la température du corps naturellement, en créant un microclimat autour de celui-ci
  • Elle est chaude mais jamais trop chaude pour être porté tout au long de l’année
  • Elle ne gratte pas, n’irrite pas la peau, même la plus délicate
  • Elle résiste au feu et protège des rayons UV

Toujours chez MAVIC, il existe des sous-vêtements thermiques pour luter contre la chaleur en été et le froid en hiver.  Le but est de réguler la température du corps et le maintenir au sec.
Certains modèles hiver intègrent une membrane ultra légère et étanche, située sur l’avant du maillot, permettant de couper le vent :notamment grâce à la technologie Wind Ride.
Ces maillots de première couche MAVIC sont également dotés de la technologie 37.5 qui absorbe la chaleur et évacue l’humidité 5 fois plus rapidement qu’une autre matière comme polyester. Le but étant de rester toujours au sec.

BBB, avec sa gamme d’équipements techniques. On retrouve notamment des chaussettes pour le grand froid avec la technologie Thermofeet / Infrarouge FIR.

Sugoï et Cannondale proposent des vêtements contre le froid, avec des matières qui leur sont propres.

SealSkinz, récemment disponible chez UltimeBike, dédiée au froid et à la pluie.

Les accessoires pour luter contre le froid

 

Les cuissards

Collant à bretelles Massi Pro Team

La bonneterie

Sous casques, cagoules/balaclava, tour de cou :

Sous-casque BBB ComfortCap Blanc - BBW-293      Cagoule Cannondale Balaclava Noir            Cache-cou hiver Mavic Cosmic Noir/Gris

Autres accessoires techniques

Chaussettes et couvres chaussures et gants :

 

Chaussettes imperméables VTT SealSkinz Mid Knee Noir/GrisCouvre-chaussures Giro PROOF WINTER NoirGants longs hiver Roeckl Vreden Noir - 1

Le petit plus Ultime Bike

Des chaufferettes pour un apport supplémentaire de chaleur, soit pour les mains, soit pour les pieds et même pour le dos :

Chaufferettes mains Thermopad (1 paire)  Semelles chauffantes Thermopad (1 paire) Chaufferette corporelle Thermopad (l'unité)

Des manchons pour vos déplacements en ville :
Manchons imperméables Tucano City protège-mains Noir - 2

Tous nos guides et tutoriels