Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ

Keith Bontrager, l’histoire d’un pionnier du Mountain Bike

Keith Bontrager, le fondateur de la marque américaine Bontrager, a marqué l’histoire du Mountain Bike. En 1980, il décide de créer sa propre marque de vélo (Bontrager Cycles) car dans son esprit, celui d’un pionnier du VTT, un pratiquant qui ne trouve pas la pièce qui lui va se doit de la fabriquer lui-même… Il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Spécialisé en Physique, diplômé de l’Université de Californie à Santa Cruz, Keith Bontrager s’est d’abord intéressé à la moto. Il a 11 ans quand il commence à bricoler sa propre minimoto, qu’il équipe avec un moteur de tondeuse à gazon ! Il commence très vite la compétition moto et travaille dans un magasin de réparation de deux roues. Jusqu’en 1981, il dessine et met au point des motos de course, avec de nombreux succès à la clé ! À cette époque, l’émergence du vélo tout terrain le conduit naturellement à s’intéresser à sa pratique et à son matériel.

Bontrager Cycles s’occupe de fabriquer des cadres en acier, un matériau qui a la préférence de son fondateur, convaincu que son design et ses techniques de fabrication peuvent évoluer. Ce n’est qu’en 1995 que Trek rachète la marque, qui cesse de produire des cadres à la fin des années 1990, pour se recentrer sur les roues et composants Route et VTT, toujours en étroite collaboration avec Trek.

Trek et Bontrager, une collaboration étroite qui performe au plus haut niveau

Ingénierie, savoir-faire, infrastructures, tests, les produits Trek et Bontrager sont conçus au sein d’un même écosystème, dans un objectif de cohérence et de performance. Le pratiquant ordinaire comme les groupes sportifs au plus haut niveau bénéficient de cette complémentarité. Bontrager et Trek ont équipé et équipent toujours des équipes cyclistes professionnelles prestigieuses, et les plus grands champions, comme Andy Schleck, Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek, Team Radioshack) et Alberto Contador (Team Trek-Segafredo).

Des composants, accessoires et équipements vélo et VTT conçus par des passionnés, pour des passionnés

La marque Bontrager est aujourd’hui connue pour proposer toutes sortes de composants, équipements et accessoires pour le vélo et le VTT. Ils sont conçus par des cyclistes et des vététistes, pour des cyclistes et des vététistes.

Sa gamme de composants est très vaste : on trouve des roues et de pneus Bontrager, des selles, des tiges de selles, des potences, des cintres, des postes de pilotage aéro, des pédales Bontrager…

La marque propose aussi toute une collection textile Route et VTT, avec des cuissards, des shorts et des maillots pour hommes et femmes. Enfin, elle enrichit très régulièrement sa large gamme d’accessoires, qui vont des produits d’outillage/atelier (pompe, kit anti-crevaison, multi-outils…) aux éclairages vélo en passant par des sacoches, porte-bagages et garde-boue…

Une nouvelle technologie pour les casques vélo : le système WaveCell !

Toujours à la pointe et soucieuse d’accompagner les nouvelles pratiques du vélo au plus haut niveau, la marque Bontrager a mis au point une nouvelle gamme de pneus Gravel (modèle GR1 et GR2) et sorti une roue carbone spécifique pour cette pratique hybride, entre route et chemin : l’Aeolus Pro 3V.

Elle a aussi introduit en 2019 une nouvelle technologie de casque vélo, baptisée WaveCell, qui surpasse non seulement le niveau de sécurité des casques traditionnels en mousse EPS, mais aussi celui des modèles dotés de la technologie Mips. Tests à l’appui.

voir le détail
Catégorie
Trier
Bontrager