NOUVEAU | Frais de port offert dès 50 euros d'achat en savoir plus

Bosch eBike SystemsBosch eBike Systems – Leader sur le marché mondial des systèmes de motorisation vélo

Bosch eBike Systems est un fabricant allemand spécialisé dans les systèmes de motorisation pour le vélo. Bosch eBike a été créé en 2009 au sein du groupe Bosch. Ses équipes sont installées à Rutlingen, à une quarantaine de kilomètres de Stuttgart.

Après 10 ans d’activité, la marque s’est imposée comme un leader majeur sur le marché en plein essor du moteur vélo. Sa première solution motorisée pour vélo à assistance électrique (VAE) date de 2010. Présentée au Salon Eurobike, ce moteur pédalier reposait déjà sur une technologie de pointe intégrant trois capteurs (vitesse, cadence, puissance), pour délivrer une assistance flexible, attentive au style de conduite et réglable sur quatre niveaux. Depuis cette première motorisation, Bosch eBike n’a jamais cessé de développer, enrichir et perfectionner son offre, en proposant des systèmes de plus en plus connectés, adaptés à tous les usages.

Bénéficiant des nombreuses synergies que peut offrir un groupe industriel de grande envergure, la division Bosch eBike Systems peut mettre en avant une croissance continue et fulgurante. En 2018, la marque a vendu un million de ses moteurs, rien qu’en Allemagne. Et plus de 70 fabricants de vélo ont déjà choisi ses systèmes motorisés pour équiper leurs gammes VAE. Pour 2020, Bosch eBike Systems franchit un nouveau palier en devenant une division indépendante au sein du groupe Bosch.

Des systèmes très fiables et de plus en plus connectés !

Proposant exclusivement des moteurs centraux, intégrés au niveau du pédalier, Bosch pense l’assistance électrique au pédalage comme un système complet. Il est constitué du bloc moteur, de la batterie et de la console au guidon (ou ordinateur de bord). Selon le type et la géométrie du vélo, la batterie du système peut trouver sa place sur le cadre ou au niveau du porte-bagages arrière (batterie PowerPack). Sur les modèles les plus qualitatifs, la batterie est directement intégrée dans le tube diagonal (batterie PowerTube).

Sensations naturelles au pédalage, qualité, fiabilité et durabilité des composants : les points forts des systèmes Bosch ont été identifiés dès l’origine par leurs utilisateurs ! Chaque année, l’annonce des nouveautés Bosch est un moment attendu par beaucoup, tant elles semblent donner le ton des tendances et des potentialités dans l’univers du vélo à assistance électrique.

Les innovations les plus marquantes de Bosch vont vers une connectivité poussée entre les composants, qui rend l’expérience de conduite au guidon d’un VAE de plus en plus agréable, confortable et fonctionnelle. En 2015, la marque a lancé son ordinateur de bord Nyon ultra-connecté, offrant notamment une fonction de navigation GPS. Dans cet ordre d’idée, Bosch a acquis la start-up COBI.Bike en 2017, qui a développé un système connecté pour faire de son smartphone le cerveau de son vélo électrique.

De nombreuses pièces détachées Bosch pour VAE sur UltimeBike.com !

L’offre Bosch eBike Systems est développée et perfectionnée chaque année. Aujourd’hui, la marque propose 5 grandes familles de moteur : Active Line, Active Line Plus, Performance Line, Performance Line CX et Cargo Line. Réservés aux conduites sportives, les plus puissants moteurs Performance et Performance CX ont été revus dernièrement pour être plus compacts et plus légers. Riche en nouveautés chez Bosch, l’année 2020 a aussi été celle de l’introduction d’un tout nouveau moteur pour les vélos cargos électriques (Cargo Line) et d’une nouvelle batterie PowerTube à grande capacité (625 Wh).

Le site Ultime Bike référence de nombreuses pièces détachées Bosch qui peuvent être utiles aux propriétaires de VAE ou VTTAE propulsés par un moteur Bosch. Parmi tous ces produits, vous trouverez notamment des chargeurs, des batteries de toute capacité, des consoles (Purion, Intuvia, Nyon), des pignons (18 ou 20 dents), des caches pour moteur Performance…