Les standards de pédalier à connaître

Comment est fait un pédalier?


Le pédalier d’un vélo possède de 1 à 3 plateaux qui sont fixés sur la manivelle de droite par des vis appelés « vis cheminée ».  Ces mêmes manivelles sont fixées sur l’axe du jeu de pédalier, exception faite des pédaliers à roulements externes. L’axe du jeu de pédalier est quant à lui maintenant dans le boîtier grâce à des cuvettes vissées dans lesquelles on retrouve des roulements à billes, à cage de billes annulaires ou céramique. L’axe peut aussi se situer dans un jeu à cartouche.

pedalier velo de route  pedalier velo ville

pedalier vtt  pedalier velo bmx

Tableau dimensionnel


Type


Largeur boîtier
Filetage


Ø Boîtier


Ø Axe maximal


Marque(s) associée(s)
Jeux Filetés

BB BSA 68
("carré", GXP,
Hollowtech, PowerTorque, Ultratorque etc.)
68mmBSA/
FR/etc.
1,37"/
35mm/etc.
VariableMarché global
BB BSA 73 / 83 / 100
("carré", GXP,
Hollowtech, Mega-Exo,
X-Type etc.)
73mm
83/100mm (DH)
BSA1,37"Variable Marché global
BB 70

70 mm

IT

36mm

Variable

Marché global

Jeux emmanchés

Pressfit Shimanoroute 86,5mm
VTT 92mm
non fileté41mm24mmMarché global
GXP pressfitroute 86,5mm
VTT 92mm
non fileté41mm24mmMarché global
BB 9090mmnon fileté37mmShimano 24mm
SRAM droit 24+gauche 22mm
Trek
BB 9696mmnon fileté37mmdroit 24mm
gauche 22mm
Trek
BB 3068mmnon fileté41,96mm30mmCannondale
Specialized
PF 3073mmnon fileté46mm30mmSpecialized
BB 386 Evo86,5mm (PF)
68/73mm (BSC)
Fileté ou non fileté46mm30mmTous types de boîtiers
BB Right79mmnon fileté46mm30mmCervélo
BB 65 ZED

65mm

non fileté

spéc Look
40mm

Look ZED

Jeux BMX

US68mmnon fileté51,3mm1pce & 3 pces
19,20,22mm
BMX Race + Street
Mid68mmnon fileté41mm3 pces
19, 20, 22mm
BMX Street
Spanish68mmnon fileté37mm3 pces
19, 20, 22mm
BMX Street
Euro68mmBSA1,37"3 pces
19, 20, 22mm
BMX Race Street

Standards d’axes et de jeux de boîtiers de pédalier


Les jeux de pédalier avant 2000

Le pédalier à clavette

Le pédalier à clavette est le tout premier boîtier de pédalier de l’industrie du vélo. Il est constitué d’un axe rond sur lequel sont bloquées les manivelles, qui conservent leur rotation grâce à des clavettes embouties. Ce système a marqué sa génération mais ne permet pas de retransmettre l’intégralité de la puissance du cycliste sans prendre de jeu sur le long terme.

Le pédalier carré

Les axes à clavette ont rapidement été détrônés par les axes à emmanchement carré qui s’enfoncent dans l’empreinte carrée de la manivelle jusqu’au blocage. Le tout est verrouillé par une vis ou un écrou directement vissé dans l’axe.

Il existe 2 standards d’axe carré : le carré ISO (section 12,5 mm), qu’on retrouve notamment en Europe chez Campagnolo, Stronglight… et le carré JIS (section 12,65 mm) de Shimano, Sugino, SRK Sakae…). Bien que très proches en pente et en section, ils peuvent générer des incompatibilités.

L’Octalink de Shimano

pedalier octalier carre shimano

Les empreintes des manivelles carrées ayant tendance à se déformer, Shimano a développé un système d’emmanchement plus performant grâce à un jeu de pédalier à axe creux et dont les extrémités comportent 8 cannelures droites.

Il existe 2 types de cannelures : les courtes (5×2,2 mm) et les longues (9×2,8 mm).

L’ISIS de SRAM, Race Face, FSA

Pour contrer l’Octalink de Shimano, les autres constructeurs ont développé leur standard d’axe cannelé surdimensionné : l’ISIS. Compatible avec les boulons creux tels que ceux qu’on retrouve sur l’Octalink, cet axe comporte 10 cannelures en étoile qui s’emmanchent plus profondément que celle de l’Octalink.

L’axe Heron de SR Suntour

SR Suntour innove et développe des pédaliers et des jeux de pédalier à axe hexagonal, ce qui a pour objectif d’augmenter la surface de contact axe/pédalier et la rigidité de l’axe au diamètre surdimensionné.

Les nouveaux axes de pédaliers


Le PowerSpline de SRAM

Il s’agit d’une version simplifiée de l’ISIS. Il comporte 12 cannelures plus petites et de forme carrée. Réservé aux premières montes, il constitue une alternative intéressante au carré traditionnel.

Le Howitzer de SRAM

Le Howitzer est une combinaison de l’ISIS et de roulements externes. Il offre une plus grande rigidité, toutefois ses 8 cannelures ne sont pas compatibles avec les manivelles ISIS.

Les jeux avec axe intégré et cuvettes externes


Généralisés depuis 2000 en route, VTT et BMX, ces axes sont extérieurs au boîtier et sont davantage exposés et doivent être changés régulièrement. Les standards sont propres à chaque constructeur et ne sont quasiment jamais compatibles.

Le Hollowtech II de Shimano

pedalier hollowtech 2 shimano

Avec le Hollowtech II, Shimano reprend le principe du CODA de Cannondale :
– Roulements externes
– Jeu réglable à gauche
– Axe de 24 mm de diamètre, serti sur la manivelle droite, la manivelle gauche se serrant sur l’axe par une bride
– Une plaque d’arrêt permettant de sécuriser le système en évitant le décrochement de la manivelle.

Le GXP de SRAM

Même principe que le pédalier Shimano Hollowtech II excepté au niveau des cotes qui sont radicalement différentes (et donc non compatibles). L’assemblage des manivelles se fait à gauche par une vis. Le jeu est défini lors de la fabrication et ne peut donc être réglé. Le GXP route et le GXP VTT possèdent des largeurs de boîtier différentes et ne sont donc pas compatibles.

L’Ultra torque de Campagnolo

Ici, l’assemblage des manivelles se fait en zone médiane par une vis qui assemble les 2 demi-axes en dents de scie. Les roulements sont solidaires et demi-axes, ce qui réduit le jeu à l’usage.

Le X-type de Race Face

C’est l’équivalent du Hollowtech II de Shimano à l’exception de la fixation des manivelles. Le calage du jeu se fait par l’intermédiaire de rondelles disposées autour de l’axe. On notera l’absence de plaque d’arrêt, mais le système d’entretoises pour s’adapter aux boîtiers 68/73 cm est identique à Shimano. Les axes X-type se fixent à gauche.

Le Mega-Exo de FSA

Équivalent du Hollowtech II, ce modèle ne possède pas de plaque d’arrêt mais le système d’entretoises est identique à Shimano. L’axe est plus fin

Le Power Torque de Campagnolo

Le Power Torque est la version « petit budget » de l’Ultra Torque. L’axe cannelé à son extrémité s’emmanche sur la manivelle gauche à l’instar des GXP.

Les jeux avec axe intégré et roulements emmanchés

Ce type de jeux reprend le principe d’emmanchement des roulements utilisé dans le BMX. Ces derniers sont enfoncés de force dans le cadre, directement dans le boîtier via un insert alu ou² plastique.

pealier sram bb30 cannondaleLe BB30 / PF30 de Cannondale

Inauguré lors du Tour de France 2000, le BB30 présente un boîtier d’une largeur de 68 mm avec les roulements insérés directement dans le cadre, arrêtés par des circlips. Il est désormais décliné en Press Fit BB30a, avec  les roulements insérés dans des cuvettes, elles-même emmanchées dans le cadre dans des boîtes de 73 mm. On retrouve ce standard sur la gamme Cannondale et ses pédaliers Hollowgram mais aussi désormais chez d’autres constructeurs.

Le Press Fit de Shimano – BB86 et BB92 Press In

Ce modèle reprend les mêmes manivelles que le Hollowtech de Shimano (diamètre d’axe 24 mm). Le jeu emmanché possède un boîtier élargi par rapport au BB 30(86mm en route, 92mm en VTT). Les roulements sont emmanchés dans le cadre via un insert.

L’OS Fit de Campagnolo

Il s’agit de l’adaptateur pour monter un pédalier Campagnolo sur un BB 30, PF30 ou Pressfit. Il existe également des cuvettes pour les pédaliers Power Torque, Ultra torque et Over Torque.

Le GXP Press Fit de SRAM.

SRAM a conservé son standard de manivelle GXP. Le jeu de pédalier est adapté aux cotes des boîtiers Press-fit de Shimano. SRAM propose aussi des pédaliers compatibles avec les BB30 et PF30.

Les hors standards


Les pédaliers Look, Zed 1 et 2

Conçu en carbone, le ZED est un mélange de pédalier 1 pièce de BMX avec un BB30 surdimensionné. Il affiche des caractéristiques exceptionnelles en termes de rigidité, de fonctionnalité et d’efficacité. Il est possible d’y monter des plateaux pour pédalier double avec un diamètre de fixation de 130 mm, ou des plateaux en 110 mm.

Le BB90 / BB 96 de Trek

Trek a élargi ses boîtiers de pédalier Press Fit pour améliorer leur dynamisme (il en est de même pour les BB 86 à 90 mm de Shimano). En VTT, Trek utilisent des boîtiers élargis de 4 mm (ce qui passe donc le standard BB 92 à 96).

Le PF 30 et l’OS Fit de Specialized

Le concept d’assemblage des manivelles est identique à celui de l’Ultra-Torque. Specialized a conçu son propre standard de boîtier et de jeu. Le PF 30 possède des cotes agrandies pour la boîte de pédalier par rapport au BB 30 de Cannondale.

Le BB 386 EVO de FSA

LE BB 386 Evo a été conçu pour s’adapter au plus grand nombre de cadres (filetés en BSC ou BB30). Le principe est identique à celui du BB30 (axe traversant 30mm et roulements emmanchés dans le boîtier). Grâce à ses roulements moins hauts, le BB386 est compatible avec les boîtiers filetés. La dimension extérieure du boîtier est ainsi portée à 86mm pour conserver une bonne rigidité. Les cuvettes filetées et les roulements sont quant à eux spécifiques au BB 386.

L’Over Torque de Campagnolo

Ce modèle a été conçu dans le but d’améliorer les performances et diminuer le poids. Les roulements sont plus éloignés et l’axe de grand diamètre permet un logement extrême des roulements.  Ainsi, on constate une augmentation de 5 % de la rigidité et de 10 % dans le rapport poids/taille.

Le BB Right de Cervélo

Ce standard permet d’utiliser des manivelles identiques à droite et à gauche. Le boîtier de pédalier est ainsi décalé vers la gauche, ce qui améliore également la ligne de chaîne et rigidifie le côté gauche du cadre.

 photo bmx 2

Les jeux de pédalier BMX


Les pédaliers BMX sont pour la grande majorité très spécifiques et sont développés pour résister aux chocs qui sont plus importants qu’en VTT. Ces jeux ont leurs propres standards.

Le standard US

Ce standard possède un boîtier de 51 mm, comme l’OPC de Ashtabula à la différence qu’il ne possède pas le filetage, ce qui permet une fixation emmanchée.  Le standard US est disponible pour les pédaliers 1 pièce. Pour les pédaliers 3 pièces, il est possible d’adapter des roulements pour axes de 19, 20 et 22 mm.

Le standard Euro

Il reprend le standard de filetage BSC avec des cuvettes à roulements externes. Les boîtiers Euro sont compatibles avec les pédaliers 3 pièces avec axes de diamètre 19, 20 ou 22 mm.

Les standards Mid et Spanish (les Press Fit pour BMX)

Identiques aux standards US, les MID et Spanish possèdent toutefois des diamètres de boîtier plus petits. Les MID sont toujours emmanchés et reprennent les dimensions des roulements US 3 pièces, sans la cuvette en alu. Les Spanish quant à eux, sont plus petits, ce qui permet d’améliorer le dégagement sous le pédalier.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer