Comment choisir son VTT ?

Les Vélos Tout Terrain sont généralement les vélos qui se vendent le plus car ils conviennent à un grand nombre de personnes. Il faut tout de même réfléchir à quelques paramètres comme la taille et la géométrie du cadre ou encore les équipements avant de choisir son VTT.

Quel type de pratique pour quel équipement ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un vélo, quel qu’il soit, il est important de commencer par déterminer l’usage que vous souhaitez faire de celui-ci, car ses équipements vont varier selon son utilisation. Deux types de pratiques sont possibles.

Le VTT de loisir

Homme et Vélo sur plage

Si vous roulez pour le plaisir ou si vous aimez la découverte de nouveaux paysages, un VTT de loisir est ce qu’il vous faut. Ce type de vélo va donc privilégier le confort à la performance.

Le VTT sportif

S’il s’agit d’une véritable pratique sportive et que vous recherchez avant tout la performance, tournez-vous vers un VTT sportif. Ces vélos sont dotés d’un équipement de qualité et surtout très léger pour vous permettre de vous dépasser. C’est le gain de poids et la réactivité qui sont recherchés sur ce type de vélo.

Quel équipement choisir ?

Pour votre VTT de loisir, vous avez le choix entre une fourche rigide ou une fourche télescopique. Une fourche télescopique vous permettra d’emprunter n’importe quel chemin lors de vos aventures en pleine nature et vous conviendra également pour des petits trajets quotidiens. Concernant le cadre, un cadre rigide est suffisant dans un contexte de loisir, mais un cadre tout suspendu peut vous apporter plus de confort sur des chemins difficiles. Pour un VTT destiné à une pratique sportive, deux choix de cadre s’offrent également à vous. Vous pouvez opter pour un cadre rigide, qui vous apportera de la légèreté ou un cadre tout suspendu qui vous permettra d’explorer des chemins encore plus techniques et cassants. À vous de choisir !

L’importance du choix des roues et ses pneus

Tout comme le cadre, les roues d’un vélo sont très importantes car elles sont le lien entre le sol et vous-même. Elles dépendent de votre type de pratique et du terrain sur lequel vous allez rouler. Vous allez sûrement apercevoir ces valeurs : 26x2.1″ inscrites sur les pneus. Il s’agit de leur diamètre et de leur largeur. Pendant très longtemps les vélos étaient en grande majorité équipés de roues mesurant 26 pouces. Aujourd’hui vous avez la possibilité de choisir la taille des roues de votre vélo parmi trois tailles : 26, 27,5 et enfin 29 pouces. Après le choix du diamètre de vos roues vient le choix des pneus et de leur largeur. Traditionnellement vous pouvez opter pour des pneus tubetype, qui sont des pneus à chambre à air, vous pouvez choisir des pneus tubeless qui eux se passent de chambre à air. L’avantage des pneus tubeless est que le liquide préventif qu’ils nécessitent, rebouchent les crevaisons et qu’ils peuvent tout aussi se monter avec une chambre à air. Concernant la largeur de ces derniers, elle varie entre 1.90″ et 4″ pouces.

VTT Classique

1.90″ – 2.20″

All Mountain – Enduro

2.25″ – 2.50″

Semi fat bike

2.60″ – 3″

Fat bike

3″ – 4″

Enregistrer

Enregistrer

Tous nos guides et tutoriels