Fabric Scoop Flat: la selle idéale pour la course

Les selles Scoop de la marque Fabric sont les plus polyvalents, qui peuvent être choisis dans toutes les déclinaisons possibles, à l’exception de la version la plus étroite de 134 mm. Utilisable dans toutes les disciplines vélo et adaptée à toutes les pratiques, la Scoop est un modèle confortable, passe-partout et superbement bien fini. En fait, le cycliste n’a qu’à choisir une largeur et un type de profil adapté (Flat, Shallow ou Radius) et il est assuré que cette Scoop lui conviendra ! Nous parlerons ici de la Scoop Flat, une selle qui a pour vocation première la performance.

La Flat, une selle aussi confortable qu’esthétique

Pour ceux qui hésiteraient entre la selle Scoop Flat et la selle Line Flat, précisons que le canal central de cette dernière conviendra aux pratiquants les plus sensibles au niveau du périnée.

Toutefois, on remarque sur la Scoop Flat que la pression est aussi bien répartie, la surface étant très légèrement creusée sur l’arrière. Sur le plan visuel et esthétique, la Scoop Flat brille par la netteté de ses finitions, comme toutes les selles Fabric.

Elle bénéficie notamment du design-maison Three part saddle construction, qui permet de présenter des lignes plus harmonieuses et de profiter sur toute la surface de la selle du confort du rembourrage.

Test de la Fabric Scoop Flat Race par Dan de Rosilles, cycliste d’ultra-distance :

J’ai choisi le modèle Scoop Flat Race en vue du challenge Born To Ride 2018, une épreuve d’endurance de 1200 km le long de la côte Atlantique. Le profil relativement plat du parcours, la présence quasi permanente du vent et l’utilisation de prolongateurs m’a fait opter pour cette selle conçue pour la position allongée des cyclistes en perpétuelle recherche de vitesse. J’ai été séduit par le look épuré et moderne de ce modèle, son confort inégalable sur de très longues distances. Même sur des étapes de plus de vingt heures je n’ai eu à déplorer le moindre échauffement à la selle. Les zones de rembourrage sont idéalement situées et à l’exacte densité. Il n’y a pas d’angle agressif, l’ergonomie de ce modèle est parfaite pour un usage intensif. La selle est souple et travaille pendant un pédalage en intensité; cette particularité est déstabilisante au début, mais on s’y accoutume très rapidement.

Durant l’épreuve j’ai rencontré des conditions météo très diverses : pluie, chaleur, humidité… La surface de la selle est restée agréable dans toutes les conditions. J’ai été bluffé par le confort de ce modèle, que je n’ai pu étrainer que quelques jous avant l’événement. même avec seulement quelques dizaines de kilomètres de rodage, la selle s’est parfaitement adaptée à mon postérieur, et réciproquement !

Mes conseils : Si vous roulez la plupart du temps avec les mains en haut du cintre et sur  les cocottes, et/ou que vous pratiquez le vélo dans des zones à fort dénivelé, optez plutôt pour le modèle Scoop Shallow, plus adapté aux postures intermédiaires. Pour profiter pleinement du confort de votre selle, associez-la à toujours un cuissard de bonne qualité et l’excellente Crème Chamois Muc-Off Luxury.