La fourche Cannondale Lefty Ocho : une révolution en matière de rigidité et de poids

La Lefty Ocho est la seule fourche suspendue monobras à simple té au monde. Ses technologies de pointe offrent des performances impressionnantes en VTT XC sur les Scalpel-SI ou les FS-I Ballistec Hi-Mod.
Sa conception unique offre une sensibilité incroyable, obtenue par un niveau de friction le plus faible jamais constaté sur d’autres modèles. La Lefty Ocho fait partie des fourches les plus légères du marché. Sa rigidité extrême permet une précision parfaite dans les trajectoires.

De quoi est composée la Lefty Ocho ?

Amortisseur Chamber et blocage à câble

Cette fourche XC est dotée d’un amortisseur Chamber, une autre nouveauté Cannondale. Il s’agit d’un amortisseur à purge automatique avec réglage externe de la compression et de la détente. Il a la particularité d’être fluide et souple dans toutes les conditions. La Lefty Ocho est également équipée d’un blocage à câble s’actionnant par un simple levier, qui bloque la fourche ou l’ensemble fourche/amortisseur arrière. Les fixations de frein Stoplock peuvent être retirées facilement à l’aide d’une clé hexagonale de 5 mm et d’une simple pression sur un bouton.
Le démontage de la roue est ainsi plus rapide.

Une douille de direction conique et un axe intégré

On retrouve également une douille de direction conique de 1.1/8″ à 1.5″, plus légère et qui rentre dans les standards. L’axe intégré de 25 à 15 mm est quant à lui forgé comme partie intégrante de la jambe inférieure. Ce procédé lui confère une rigidité qu’aucun axe à boulonner ne peut égaler.

Un ressort pneumatique OppO et des Ramp Clamps

La Cannondale Lefty Ocho est par ailleurs dotée du nouveau système de ressort pneumatique négatif auto-réglable qui présente un équilibre absolument parfait. Les entretoises de réglage de volume Ramp Clamps permettent quant à elles un ajustement de la raideur du ressort pour des performances personnalisées en fonction du niveau et des attentes du cyclistes.

Une valve Sidecar et un guide durite de frein

La valve d’air Sidecar est plus facilement accessible ce qui réduit les risques de contamination du disque. Le guide durite de frein, simple et résistant, permet de guider la durite avant efficacement et proprement, et ce dans n’importe quelle situation.

Le concept de roulements à aiguilles

Comme d’autres modèles chez Cannondale, la Lefty Ocho utilise les roulements à aiguilles. Il s’agit d’un ensemble de pièces cylindriques en acier trempé dont le but est de faire rouler l’une sur l’autre deux surfaces plates au lieu de simplement les faire glisser. L’objectif de ce concept est de réduire la friction au maximum.
Sur les fourches de la marque, ces 3 ou 4 bandes de roulements à aiguilles, intercalées entre le pied et la structure externe, permettent au pied de fourche intérieur de rouler de façon fluide, quelle que soit la force de freinage ou de direction exercée.

Toutes les Lefty (et pas seulement la Ocho), utilisent des roulements à aiguilles hybrides. Ils associent roulements à aiguilles à une bague de guidage pour augmenter considérablement la rigidité, notamment en fin de course. En effet, sur les fourches traditionnelles, les bagues restent fixes, bloquant ainsi la distance entre les jambes intérieures et extérieures.
Avec le système hybride exclusif de Cannondale, la bague reste fixe mais les roulements à aiguilles s’enroulent lorsque la fourche se comprime. Ainsi, la distance entre ces deux points de contact est plus importante, en augmentant au passage l’effet de chevauchement et donc de rigidité. Et rappelons le, une fourche rigide permet un meilleur contrôle du vélo.

Entretien de la fourche Lefty

Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre Lefty, il est essentiel d’effectuer un entretien rigoureux et régulier. Selon le nombre d’heures d’utilisation, il faut réaliser les maintenances programmées. Dans les grandes lignes, celles-ci consiste à nettoyer, purger, inspecter et changer le lubrifiant (1er niveau). Ou bien à démonter et contrôler complètement la structure de fourche, ses parties mobiles et sa cartouche hydraulique. Toutes les pièces sont alors nettoyées et un remplacement des joints de cartouche peut être nécessaire. L’huile est changée et la purge effectuée.
Différents points de contrôle sont ensuite passés au crible comme le laminage, la compression, la détente, le blocage… L’entretien d’une fourche Lefty nécessite des outils spécifiques et adaptés mais surtout des connaissances techniques aiguisées.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de l’effectuer chez un spécialiste agréé. Notre atelier UltimeBike à Avignon vous propose ces services.

Tous nos guides et tutoriels