Les étriers de frein et les compatibilités

Freins V-Brake, freins à disque, Cantilever, étrier à tirage latéral… Il existe différents systèmes de freinage pour le vélo, qui ont été conçus pour mieux convenir à telle ou telle pratique, qui sont prévus pour être montés sur tel ou tel type de bicyclette. La plupart du temps, un type de frein correspond à un type de pratique (Route, VTT, BMX, Cyclocross…).
Évoquer les étriers de frein et leurs compatibilités, c’est présenter les vélos qui permettent leur montage, c’est aussi préciser quels sont les composants qui fonctionnent correctement avec (leviers, patins / plaquettes, disque…).
En effet, au moment d’un changement de pièce, il est important de choisir un modèle compatible avec son frein. Il y va de son efficacité et de sa fiabilité. La sécurité du cycliste ne laisse peu de place au bricolage !

Quel étrier de frein monter sur mon vélo ?

Évidemment, un type de frein particulier ne peut convenir à toutes les bicyclettes, et vice-versa.

Les vélos de route et les freins sur jante

Sur les vélos de route classiques, un point de fixation central est prévu au niveau de la tête de fourche et des haubans, qui permet d’installer un étrier à tirage latéral. On précise que certains vélos de route, parmi les plus modernes et les modèles aéro, sont compatibles avec un montage Direct Mount : l’étrier est alors fixé sur deux points, sur les fourreaux de la fourche (avant), sur les haubans ou sous le boîtier de pédalier (arrière).

Les vélos de route et les freins à disque

De plus en plus répandus sur les vélos de route modernes, les freins à disque peuvent être installés selon le standard Postmount utilisé en VTT. Un nouveau standard de fixation – Flatmount – a été créé pour les étriers arrière, qui se vissent directement sur la base gauche du cadre, par dessous. Un étrier avant Flatmount doit être nécessairement monté avec un adaptateur Postmount.

Les étriers de frein des vélos de cyclocross

Les vélos de cyclocross modernes utilisent presque exclusivement des freins à disque. On retrouve ici les deux standards utilisés sur les vélos de route : Postmount et Flatmount.
Historiquement, et jusqu’il y a peu, les bicyclettes XC étaient compatibles avec les étriers Cantilever. Ces vélos doivent avoir deux tasseaux sur la fourche et sur les haubans qui permettent d’installer chaque bras du frein.

Les freins VTT

Les VTT modernes sont tous prévus pour recevoir des freins à disque. Il existe deux standards – Postmount (entraxe de 74 mm) et IS / International Standard (entraxe de 51 mm) – et une multitude d’adaptateurs servant à installer un étrier PM ou IS sur une fourche / un cadre PM ou IS, avec différents diamètres de disque possibles (160, 180, 200, 203 mm).
Sur les anciens VTT ou les VTT d’entrée de gamme, on peut trouver une compatibilité avec les freins sur jante de type V-Brake. Comme pour les freins Cantilever, chaque bras du V-Brake s’installe sur le tasseau prévu au niveau de la fourche (avant) et des haubans (arrière).

Les compatibilités des étriers de frein à patins

Quel levier pour mon frein ?

En pratique, il est courant de n’avoir à changer qu’un seul composant de son système de freinage, le levier seul ou l’étrier seul. Il est important de comprendre que tous les étriers ne fonctionnent pas correctement avec tous les leviers, certains étriers ayant besoin d’une course de câble plus importante que d’autres.
Le tirage du câble correspond au déplacement du câble à chaque action du levier. Il faut retenir que la plupart des étriers (à tirage latéral / Caliper, Cantilever, à tirage central, U-Brake, mini V-Brake) fonctionnent correctement avec un levier standard, offrant un tirage de 25 mm. Les étriers V-Brake ont besoin d’une course de câble plus importante : ils sont compatibles avec les leviers offrant un tirage de 35 mm.

Quels patins pour équiper mon étrier de frein ?

Les patins des étriers de frein sont sans doute les pièces qui se remplacent le plus souvent, et dont il faut surveiller régulièrement le niveau d’usure, car l’efficacité du freinage en dépend !
On trouve des patins de différentes longueurs. Les plus courts (moins de 50 mm) sont utilisés sur les anciens étriers Caliper. Les plus longs (70 mm et plus) équipent les freins V-Brake. Des patins de longueur intermédiaire (55 mm) sont utilisés sur les étriers modernes des vélos de route.
Les patins des freins Cantilever sont dotés d’une tige à fixer sur un porte-patin. Les patins des freins V-Brake ont également une tige sur laquelle plusieurs rondelles permettent de régler leur portée et leur orientation sur la jante. Les patins des étriers des vélos route utilisent souvent un porte-patin à cartouche, qui se remplace seule quand elle est trop usée.
Il est important de choisir des patins compatibles avec le matériau de la jante. Certaines gommes seront efficaces sur les jantes en aluminium. D’autres spéciales seront exclusivement compatibles avec les jantes en carbone.

Les compatibilités des freins à disque

Si vous devez remplacer une pièce sur votre système de freinage à disque hydraulique, on vous conseille de choisir des composants de même modèle, venant au moins du même fabricant. On peut éviter les montages exotiques qui pourraient nuire à la fiabilité et aux performances du freinage.
Si vous cherchez à remplacer le disque ou les plaquettes de votre frein à disque, on vous encourage à choisir des modèles strictement compatibles avec votre frein, pour éviter les mauvaises surprises au moment du montage.
Pour les disques, veillez à choisir une pièce compatible avec votre moyeu, qui prévoit soit une fixation à 6 trous soit une fixation de type CenterLock.

Tous nos guides et tutoriels