Les principales technologies des selles Fabric

Three part saddle construction : coque, rembourrage, revêtement

Les déclinaisons de selles Fabric Scoop, Line et Tri utilisent un design particulier, baptisé Three part saddle construction, qui distingue les modèles Fabric des autres selles du marché, utilisant une construction traditionnelle. Le plus souvent, les selles de vélo utilisent une coque, sur laquelle est fixée une épaisseur de mousse ; celle-ci est maintenue par le tissu en surface, qui est agrafé sous la coque. De cette manière, le rembourrage est constamment sous tension, puisque le tissu en surface est tendu pour assurer le meilleur maintien à l’ensemble, ce qui peut réduire la souplesse et le confort de la mousse, sur certaines parties.

Au contraire, dans le cas des selles Fabric, le tissu microfibre en surface et l’épaisseur de mousse sont directement collés sur la coque. Ces éléments – le revêtement, la mousse et la coque – peuvent jouer chacun leur rôle dans la flexibilité d’ensemble de la selle, pour plus de confort à l’usage.
L’intérêt de ce design est aussi esthétique, puisque la jonction entre la partie supérieure de la selle et la coque est d’une netteté remarquable ! Aucun défaut, aucune couture n’est visible, ni sur le dessus de la selle, ni dessous.

Les ressorts à air intégrés Air-sprung

La technologie Air-sprung saddle est utilisée sur la selle Fabric Cell, qui a été le premier modèle présenté au public, lors de l’Eurobike 2014.
Inspirée des semelles à air des chaussures de sport, cette technologie permet au cycliste de profiter d’un amorti supérieur à celui des selles dotées d’un rembourrage traditionnel en mousse. Sous le revêtement en TPU sont intégrés des ressorts à air de forme pyramidale, qui apportent un soutien uniforme sous le fessier.

La selle 100% carbone ALM, avec design Leaf spring

La selle Fabric ALM, qui a été mise au point grâce au concours des ingénieurs en aéronautique d’Airbus, bénéficie d’une conception hyper technique ! Sa construction tire tout le parti des propriétés du carbone pour apporter au cycliste un amorti confortable. On remarque notamment la terminaison élargie des rails en fibre de carbone, au niveau de leur jonction sur la coque, qui aide à bien filtrer les vibrations de la route.

selle carbone fabric

Tous nos guides et tutoriels