VeloxVelox – La marque emblématique à l’origine de la Guidoline !

Velox est une marque française emblématique dans le monde du vélo, dont les origines remontent presque à la naissance du sport cycliste au tout début du XXème siècle ! 1903, c’est l’année de création de Velox, qui correspond aussi à l’An I du Tour de France : comme la plus grande course cycliste au monde, l’entreprise Velox a plus de 115 ans d’existence. Installée à Argenteuil, elle est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses accessoires vélo, ses composants et autres produits de réparation ou d’entretien, résultats d’une expérience et d’un savoir-faire hors du commun.

L’histoire de Velox est rythmée par des innovations marquantes, qui sont encore aujourd’hui des symboles de l’image de qualité que renvoie la marque. Par exemple, Velox a déposé dès 1913 une demande d’exclusivité auprès du Tribunal de Commerce de Paris pour sa trousse de réparation spéciale vélo. Ancêtre du kit anti-crevaison indispensable de nos jours, cette trousse contenait déjà tout le nécessaire pour réparer son pneumatique vélo, de la toile gommée (rustine), de la colle et des démonte-pneus.

Velox est surtout connue pour être à l’origine de la « Guidoline », ce terme qui désigne commodément le ruban de cintre, conçu pour améliorer le grip et le confort au niveau du guidon. En fait, Guidoline n’est rien d’autre qu’une marque déposée par la maison Velox en 1950. Tellement pratique et bien pensé, le terme « Guidoline » est tombé dans le langage courant du cycliste !

De nombreux accessoires vélo et des roues accessibles en aluminium

Le catalogue Velox ne se résume pas aux seuls rubans de cintre et autres solutions de réparation pour les pneus. La marque propose toutes sortes de petites pièces et composants vélo, comme des bouchons de cintre Route et des câbles de dérailleurs ou de freins, pour les vélos de route, les VTT et les vélos de ville. On trouve également des produits d’entretien (nettoyants, dégraissants, lubrifiants), des garde-boue pratiques pour vélos route et des sacoches d’inspiration vintage.

Ces dernières années, Velox a encore élargi son offre en acquérant une nouvelle usine à La Guerche-de-Bretagne, près de Rennes, spécialisée dans l’assemblage de roues vélo en aluminium. Depuis son ouverture en 2013, cette unité de production sort chaque année plus de 100 000 roues, un nombre qui ne cesse de progresser. Dans le domaine de la roue vélo, Velox a noué des partenariats solides avec quelques marques majeures du secteur, comme Mach1, qui fournit certaines jantes, et Mavic, Miche ou Shimano pour les moyeux.

Guidoline Velox – Plus de cent références chez Ultime Bike !

La marque Velox est connue à travers le monde pour la qualité de ses produits Made in France. Son best-seller, son article le plus exporté, est son fond de jante en coton tressé, qui offre des performances de très haut niveau en matière de résistance à la chaleur. Il équipe au mieux les jantes en carbone haut de gamme, et permet de réduire les risques d’accident lors des phases de freinage les plus intenses.

Concernant la Guidoline, il existe plus d’une centaine de références sur le catalogue Velox, à retrouver sur le site Ultime Bike ! Tous ces modèles permettent à chacun d’équiper son cintre selon ses besoins et ses envies, chaque Guidoline étant déclinée en de nombreux coloris. On peut choisir une Guidoline classique en coton, une Guidoline perforée plus respirante… Polyuréthane, mousse Eva, imitation cuir, les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez notamment opter pour la Guidoline incontournable High Grip en version 2.5, 3 ou 3.5 mm d’épaisseur, qui a été utilisée tout au long de la saison 2019 par les coureurs professionnels de l’équipe St-Michel – Auber 93.