Zéfal LogoZéfal – Une maison française historique, inventrice de la valve Presta

Zéfal est un accessoiriste français historique dans le domaine du cyclisme, qui produit tout un ensemble d’articles pour équiper ou entretenir son vélo : des pompes, des bidons et porte-bidons, des gonfleurs, des rétroviseurs, des porte-bagages, des garde-boue, des sacoches… La marque fait partie de ces incontournables de l’industrie française du cycle, qui a une histoire (très) ancienne, commencée dès la fin du XIXème siècle (1880) !

Pendant l’entre-deux guerres, l’entreprise a quitté son siège historique en région parisienne pour prendre ses quartiers à Jargeau (Loiret), sur son site actuel, qui rassemble les ateliers de production, la logistique et tous les bureaux. La marque a été enregistrée sous son appellation moderne en 1957. Il faut voir dans Zéfal la contraction et l’association de « Zéphyr », évocation du vent dans la mythologie grecque, et « aluminium », un des principaux matériaux travaillés par les équipes Zéfal, avec l’acier et le plastique.

Historiquement, l’entité Zéfal s’inscrit dans la lignée des établissements Poutrait-Morin, issus de la fusion en 1935 de deux sociétés. C’est d’ailleurs la société Morin, spécialiste de la pompe à vélo, qui a créé la marque Zéfal en 1920. La société Poutrait s’est intéressée très tôt à l’accessoire vélo (repose-pieds, porte-lanterne, étriers de frein). On lui doit l’invention de la valve Presta (ou valve française) et la marque de cale-pieds Christophe, rachetée en 1925 au légendaire cycliste Eugène Christophe. Ce dernier a été administrateur chez Zéfal de 1954 jusqu’à sa mort en 1970.

Un accessoiriste vélo adepte du Made in France !

Dans son histoire plus récente, Zéfal a conservé cet esprit d’innovation hérité de ses origines. Après la valve Presta et le perfectionnement des cale-pieds à courroie, la marque a développé de nouvelles technologies pour offrir à tous les pratiquants le meilleur de l’accessoire vélo. Dans le domaine de la pompe à vélo, elle a été la première à proposer des modèles compacts et facilement transportables comme la fameuse Solibloc, apparue en 1949. En 1970, sa pompe HPX est devenue la première pompe de cadre à pouvoir atteindre des hautes pressions. La marque a mis au point différents systèmes de couvercle/tétine pour les bidons (Soft Cap, Travel Cap). Zéfal s’est aussi signalée pour son axe-antivol Lock’N Roll, qui a reçu la médaille d’Or lors du salon Eurobike 2008.

Les innovations techniques font partie de l’histoire de Zéfal, et du quotidien de ses équipes. Il faut voir dans la proximité de toutes ses forces (Recherche et Développement, conception, production) sur le site de Jargeau un véritable atout pour sortir des produits fiables. Soigneusement contrôlé avant commercialisation, chaque article répond à des hauts standards de qualité.

À l’exception des pompes à vélo qui sont fabriquées en Asie, la majorité de la production relève du made in France. Ces dernières années, la marque a même étudié l’opportunité de relocaliser la fabrication de certains produits, à commencer par sa pompe à pied FP60.

Une marque bien connue des cyclistes à travers le monde

Le Made in France de Zéfal rayonne à l’international ! Aujourd’hui la marque exporte 60% de sa production, directement depuis son site de Jargeau. Cette ouverture vers les marchés extérieurs remonte aux années 1960. Depuis, Zéfal est devenue une marque visible et bien connue de tous les cyclistes à travers plus d’une centaine de pays, qui peuvent avoir facilement accès à ses produits bien pensés, pratiques et utiles pour le vélo. Les compétiteurs, les cyclistes du dimanche, les voyageurs à vélo… Tous les pratiquants sont visés par l’offre Zéfal.

Le rayonnement de la marque française est aussi sensible à travers divers partenariats et sponsorings. Très active et présente auprès des groupes professionnels, elle sponsorise notamment les équipes AG2R La Mondiale, Cofidis, et Arkéa-Samsic, l’équipe féminine FDJ – Région Nouvelle Aquitaine, et les teams VTT Polygon UR et Enduro Sunn.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer