Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ

Michelin – L’inventeur du pneu vélo démontable !

Michelin est un célèbre fabricant français de pneumatiques, un des poids-lourds du secteur, qui occupe actuellement la deuxième place sur le marché mondial. Installée à Clermont-Ferrand depuis sa création en 1889, l’entreprise Michelin s’est intéressée presque aussitôt au pneu vélo, à la faveur d’un épisode historique et fondateur. À cette époque, le pneu vélo Dunlop breveté en 1888 constituait une révolution car il était le premier pneu vélo à ne pas être plein, mais rempli d’air comprimé. La membrane de caoutchouc (la chambre à air) était enveloppée dans un ruban de toile, qui était collé sur la jante.

En 1891, un cycliste anglais utilisant un vélo monté sur des pneus Dunlop se présente à l’usine Michelin et sollicite de l’aide pour réparer son pneu crevé. Voyant la difficulté pour réparer un tel pneu, Édouard Michelin a l’idée de concevoir un pneu vélo facilement démontable. Le pneu qu’il imagine n’est plus collé sur la jante, mais fixé dessus grâce à des boulons et des écrous. Le temps de réparation ne se compte plus en heures, mais en un quart d’heure !

Michelin met tout de suite son invention à l’épreuve de la compétition, et la réussite est fulgurante ! La course Paris-Brest-Paris est remportée la même année (1891) par Charles Terront, qui roule sur le nouveau pneu démontable Michelin. En 1892, l’épreuve Clermont-Ferrand-Paris est organisée par la firme Michelin. Certains secteurs sont même recouverts de clous pour mettre les pneumatiques à rude épreuve. Résultat : seuls les cyclistes équipés des pneus démontables Michelin rallient l’arrivée ! La qualité est également prouvée sur le plan du rendement : en 1894, Jules Dubois bat le record de l’heure sur des pneus Michelin.

Des gammes de pneus vélo/VTT pour toutes les pratiques

Depuis ses lointains débuts, Michelin a largement poursuivi son aventure dans le domaine du pneu vélo. Il propose aujourd’hui aux cyclistes et vététistes de tous les niveaux une gamme complète de modèles. Son offre s’articule autour des gammes principales Route, VTT et City, qui sont régulièrement repensées, enrichies et perfectionnées.

Il existe un pneu VTT Michelin pour chaque pratique/discipline et pour chaque condition d’utilisation ! Cette offre VTT est particulièrement dense et diversifiée, avec des pneus rapides pour le Cross-Country (Force XC, Jet XCR), des modèles polyvalents pour les pratiques All Mountain : le Force AM et les modèles Wild pour les conditions les plus difficiles. Des modèles plus accessibles pour les pratiquants loisir sont également disponibles (gamme Country). Dernièrement, Michelin a élaboré une gamme complète de pneus spécifiquement destinés à l’Enduro, avec des modèles Wild Mud, Grip’R, Rock’R et Race’R conçus pour tous les terrains, boueux, mixtes, rocailleux et secs.

La famille Michelin City comprend le modèle incontournable Protek, qui est décliné en de multiples versions (Urban, Cross) pour équiper les vélos urbains ou Trekking.

Le fabricant s’est évidemment intéressé aux vélos à assistance électrique, avec des pneus spécialement dédiés, le Michelin E-Wild pour les VTTAE et le Michelin Energy pour les VAE urbains.

Une nouvelle gamme Power pour les vélos route en 2020

L’histoire du pneu vélo Michelin est intimement liée à celle du sport cycliste. Michelin a brillé dans le monde de la Petite Reine en équipant des équipes et des coureurs prestigieux, qui sont inscrits au panthéon de ce sport (Tom Simpson, Eddy Merckx, Stephen Roche). Michelin a été partenaire de la mythique équipe Peugeot entre 1965 et 1985, qui a notamment conduit Bernard Thévenet à la victoire dans le Tour de France en 1975 et 1977.

En 2018, la marque clermontoise s’est engagée auprès de l’équipe Cofidis dans le cadre d’un partenariat sur deux ans. Les coureurs Cofidis ont pu rouler avec les prototypes de la nouvelle gamme Power sur les plus grandes courses du calendrier. Dévoilés au grand public fin 2019, ces nouveaux pneus Michelin Power sont le résultat d’un projet ambitieux lancé dès 2015.

Le nouveau Michelin Power Road est un modèle très équilibré et polyvalent, qui utilise un composé X-Race offrant le meilleur compromis possible entre rendement, robustesse et confort. Décliné en version classique et Tubeless, ce pneu enrichit l’offre Michelin pour le vélo route, aux côtés du boyau Power Competition, du robuste pneu Power All Season et d’un pneu spécial contre la montre (Power Time Trial). Des pneus spécifiques pour le Gravel (Power Gravel) et le Cyclocross (Power Cyclocross Mud/Jet) ont également été développés.

voir le détail
Catégorie
Trier
Michelin
Soldes Promo Nouveautés