Les tailles des vélos enfant

Le choix de la taille d’un vélo pour enfant revêt une importance évidente, puisqu’il en va de la sécurité du cycliste en herbe, qui pourra plus difficilement contrôler un vélo trop grand, et sera mal à l’aise sur un vélo trop petit.
Les marques ont l’habitude de guider les parents en leur proposant des tableaux de correspondance, qui indiquent quels vélos conviennent pour telle tranche d’âge et de taille.
Nous vous proposons ici d’expliciter ces données pour vous aider à bien choisir le prochain vélo de votre enfant !

La classification particulière des tailles des vélos d’enfant

Dans la compréhension des tailles, il n’en va pas de même des vélos pour enfants et des modèles pour adultes. À la différence des « grands vélos », qui utilisent des lettres (S, M, L, …) ou une valeur correspondant en centimètres à la longueur du tube de selle, les « petits vélos » se différencient par la taille de leurs roues, exprimée en pouces.
On retrouve ainsi de nombreuses tailles, allant des plus petits vélos équipés de roues de 10 pouces au vélos dotés de roues de 24 pouces, dernière étape avant de passer aux vélos utilisés par les adolescents, choisis parmi les plus petites tailles des vélos pour adultes.

Draisienne et vélos à pédales

Parmi l’offre large des vélos enfant, on distingue communément les vélos à pédales des vélos d’apprentissage, comme les porteurs et les draisiennes. Ces derniers sont des mini-vélos sans pédales, que l’enfant enfourche en gardant les pieds au sol, et qui lui permettront de travailler son équilibre et d’expérimenter les changements de direction. Les draisiennes peuvent être équipées de roues de 10 ou 12 pouces, et conviennent aux enfants à partir de 18 mois.
Vous trouverez ensuite des vélos équipés de roues de 12, 14, 16, 18, 20 et 24 pouces. Les tranches d’âge / de tailles d’enfant correspondant, ou communément constatées, sont détaillées ci-dessous :
Vélos enfant 12 pouces : jusqu’à 3 ans et jusqu’à 90 cm ;
Vélos enfant 14 pouces : de 3 à 5 ans, pour une taille comprise entre 90 et 105 cm ;
Vélos enfant 16/18 pouces : de 4 à 5 ans, pour une taille comprise entre 105 et 120 cm ;
Vélos enfant 20 pouces : de 6 à 7 ans, pour une taille comprise entre 1,20 et 1,35 m ;
Vélos enfant 24 pouces : de 8 à 12 ans, pour une taille comprise entre 1,35 et 1,55 m.

Le moment venu pour passer à un vélo plus grand

Par définition, un vélo pour enfant n’accompagnera qu’un temps le jeune cycliste. Vous pourrez cependant lui permettre de l’utiliser plus longtemps en choisissant, dès le départ, un modèle qui pourra suivre sa croissance, équipé d’une potence réglable, par exemple. Sur la plupart des modèles, la hauteur de la selle peut être ajustée pour éviter les positions trop inconfortables lorsque l’enfant grandit.
Lorsque la tige de selle atteint sa hauteur maximale, il faut envisager de prendre une taille de cadre supérieure. Vous veillerez à ce moment à contrôler des points précis en le faisant essayer à l’enfant : assis sur sa selle, il devra pouvoir toucher sans peine le sol avec ses pieds ; une bonne prise en main des poignées est aussi indispensable pour qu’il puisse atteindre facilement le levier de frein.

Tous nos guides et tutoriels