Qu’est ce que la technologie SmartForm de Cannondale ?

La technologie Cannondale présente sur les cadres aluminium SmartForm fait partie des plus abouties du marché vélo. En effet, ce procédé de fabrication permet d’obtenir des cadres plus légers avec un confort de pilotage indiscutable.

Comment sont fabriqués les cadres aluminium dotés du SmartForm ?

Cannondale est spécialisé dans les cadres aluminium depuis plus de 30 ans.
Sur ces cadres, la marque a combiné les capacités des Flow Modeling et Smartforming, des procédés qui permettent de répartir précisément l’épaisseur et la forme des tubes en concentrant la matière là où elle est indispensable pour optimiser la rigidité et la robustesse.
Le poids en est également considérablement réduit jusqu’à en arriver à concurrencer les cadres carbone. L’intérieur des tubes est renforcé étape par étape afin d’éviter des variations d’épaisseur, qui pourraient créer des points de concentration de contraintes.
Cannondale utilise également ses légendaires soudures lisses en deux passes, qui, à la différence des autres soudures des autres marques, permettent d’obtenir des raccords très robustes. Vient ensuite le traitement thermique après le soudage qui crée une structure monobloc.

SmartForm C1 et C1 Premium : les cadres haut de gamme

Le SmartForm C1 est une construction de haute technologie. Sont but est d’éliminer le surplus de matière en créant des formes de tubes optimisées.
La construction des cadres aluminium SmartForm passe par de multiples étapes : hydroformage, étampage, formage mécanique puis forgeage. Cette minutie permet d’obtenir des tubes à épaisseur variable qui, couplés à des soudures lisses en deux passes, permettent de réduire considérablement le poids du cadre.

SmartForm C1 Premium

Le SmartForm C1 Premium, comme son nom l’indique, constitue la construction la plus haut de gamme. Sur une base de formage C1, la Premium utilise l’alliage d’aluminium 6069 à la place du 6061. Celui-ci confère un module de traction plus élevé et une meilleure caractéristique d’élongation.
Plus performant, mais aussi plus difficile à travailler, cette gamme affiche un prix plus élevé, mais garantit un poids très réduit, une rigidité accrue et une robustesse exceptionnelle.

SmartForm C2 : les cadres de gamme intermédiaire

La construction du SmartForm C1 demande énormément de main d’œuvre et de matériaux de haute technologie. Cannondale a développé le C2 afin de rendre accessible cette technologie au plus grand nombre.
Mais cela ne veut pas dire que la qualité a été impactée. Le SmartForm C2 reprend beaucoup de caractéristiques du C1, avec un traitement différent qui le rend plus économique.

Smartform C3 : les cadres d’entrée de gamme

La construction C3 est le parfait compromis entre performance et prix accessible.
Ces cadres bénéficient également de nombreuses technologies du C1 (notamment l’alliage 6061) mais qui ont été adaptées pour ne pas engendrer de surcoût. Le formage et le renforcement des tubes est moins radical. La fameuse soudure lisse est quant à elle utilisée uniquement aux endroits stratégiques.
Pour autant, cela n’affecte en rien la robustesse et la fiabilité des cadres qui entrent parfaitement dans la conception CAAD.

 

Tous nos guides et tutoriels