Taille pneu vélo : comment choisir ses pneumatiques ?

Chaque pneu vélo contient plusieurs inscriptions situées au niveau des flancs. Il s’agit des caractéristiques mécaniques et dimensionnelles du pneus qu’il est important de connaître.

Diamètres et sections des pneus de vélo


La norme E.T.R.T.O

En Europe, les fabricants doivent se conformer à la norme E.T.R.T.O (European Tire and Rim Technical) pour les pneumatiques et les fonds de jantes. Toutefois en pratique, il n’est pas rare de constater encore les indications anglaises (en pouces) et française (en mm).

schema taille pneu velo

Comment interpréter les indications E.T.R.T.O ?

Prenons un exemple concret : l’indication E.T.R.TO 37-622 signifie que la largeur du pneu (bord à bord, gonflé) est de 37 mm et son diamètre intérieur est de 622 mm. Ces informations permettent également d’établir une correspondance avec les jantes à associer.

Dans l’exemple ci-dessus, les dimensions E.T.R.TO 37-622 correspondent aux dimensions suivantes :

Dimensions anglo-saxonnes : 28 x 1,40″ – 28 x 1.5/8 x 1.3/8 => le diamètre extérieur est donc d’environ 28″, la largeur du pneu 1 3/8″, la hauteur 1 5/8″.

Les dimensions exprimées en pouces manquent de précision et peuvent prêter à confusion. Par exemple, des pneus de 559 mm en VTT, 571 mm (Triathlon) et 590 mm (vélo type hollandais) sont tous considérés comme des pneus 26″

– Dimensions françaises : 700 x 35c, soit un diamètre extérieur de 680 mm, intérieur au seuil de la jante de 622 mm et une largeur de 35 mm.

Les tailles françaises n’indiquent que le diamètre extérieur approximatif et la largeur du pneu. La lettre finale indique le diamètre intérieur du pneu. Ici, le C indique un diamètre intérieur de 622 mm. Les dimensions ne s’utilisent pas pour tous les types de pneus, notamment sur les pneus VTT.

Retrouvez ci-dessous les tableaux récapitulatifs des correspondances dimensionnelles selon la taille de la roue

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer