casques vélo mips

Technologie MIPS : l’avenir du casque vélo ?

Développée par des scientifiques suédois, la technologie MIPS constitue une véritable révolution dans le domaine de la sécurité à vélo. Elle envahit peu à peu les rayons des casques vélo à travers des marques de légende telles que Bell, Nutcase, Smith, MET, Troy Lee Designs ou Giro.

Qu’est ce qu’un casque MIPS ?

La technologie MIPS est issue de près de 20 ans d’études et de recherches. Son principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. Lors d’un choc, le système MIPS absorbera l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Les forces rotationnelles seront ainsi mieux dissipées et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne en étant ainsi mieux protégé contre les impacts obliques.

Pourquoi choisir un casque vélo MIPS ?

Soucieux du confort des cyclistes et avertis sur le haut niveau d’exigence de cette discipline, les scientifiques à l’origine de MIPS ont mis un point d’honneur à concevoir un système de sécurité fiable mais qui n’entrave ni le confort, ni l’aérodynamisme des casques. La technologie MIPS n’influe que très peu sur le poids du casque (25 à 45 grammes) et sur son volume. De plus, elle n’empêche en aucun cas la bonne ventilation du casque, autant d’éléments qui lui permettent de passer presque inaperçue.

MIPS est une société indépendante qui ne dépend d’aucune marque de casque. L’axe majeur de ses recherches est donc centré sur la sécurité et uniquement la sécurité, ce qui est un point très important à soulever.

Quels sont les casques avec système MIPS et combien coûtent-ils ?

Bell, Giro et Smith, 3 acteurs majeurs sur le marché du casque vélo, ont été parmi les premiers à intégrer la technologie MIPS sur leurs casques. De plus en plus de marques s’y intéressent, conscientes qu’elle est en passe de devenir un critère de sécurité incontournable, que ce soit pour un usage sportif (VTT, vélo de route, BMX…), loisir ou urbain (ville, vélo à assistance électrique).

Les casques MIPS d’entrée de gamme sont affichés à partir d’une centaine d’euros, comme le GIRO Foray MIPS. Les différents matériaux et options utilisées sur les casques conditionnent leur prix, qui peut aller jusqu’à plus de 500 €, comme le Giro Aerohead Ultimate MIPS.

MIPS Spherical: la nouvelle génération de casques MIPS arrive

Les nouveaux casques MIPS Spherical disposent de 2 couches de mousse EP-Premium au milieu desquelles se situe le plan de glissement MIPS (contrairement au MIPS 1ère génération situé directement sous la coque). La mousse la plus rigide se trouve immédiatement sous la coque tandis que la plus douce est en contact direct avec la tête. Le système MIPS « flotte » ainsi entre ces deux couches qui se déplacent indépendamment l’une de l’autre, ce qui accroît considérablement le confort pour le cycliste, notamment sur les chemins accidentés où les vibrations sont nombreuses.

 

 

Tous nos guides et tutoriels