Quelles sont les technologies proposées par Cannondale ?

On ne présente plus la marque Cannondale qui est omniprésente en compétition. Si sa réputation n’est plus à prouver, c’est grâce à ses technologies de pointe qui surpassent chaque année les standards repris par les autres marques. Ai, SI, Outfront, CAAD… autant d’acronymes qui peuvent impressionner les néophytes. Voyons ensemble ce qui se cache sous ce jargon !

SI, pour System Integration / Route et VTT

System Integration n’est pas vraiment une technologie. Elle se rapproche davantage d’une philosophie, d’une ligne de conduite que suivent les ingénieurs en R&D chez Cannondale. Celle-ci consiste à innover et créer des technologies qui vont au-delà des standards. Cannondale ne reprend pas les standards, elle les crée !

Tous les composants des vélos Cannondale SI sont comme interconnectés. Ils s’optimisent les uns avec les autres pour créer une synergie parfaite, sur un cadre adapté. En savoir plus

Ai pour Asymmetric Integration / Route et VTT

L’Ai est une innovation de Cannondale qui consiste à déporter la transmission de 6 mm vers l’extérieur. Le but est de permettre aux cyclistes d’obtenir des bases arrière courtes, sans faire de concessions ailleurs.

Outfront : une géométrie de direction unique pour les VTT

La technologie Outfront a pour but d’offrir une conduite stable à haute vitesse et agile à faible vitesse. Pour y arriver, Cannondale associe un angle du tube de direction relâché à un grand déport de fourche.

 

 

 

Ballistec, tous les avantages du carbone sur les VTT

Ce procédé exclusif est simplement une construction en carbone haute résistance et haute rigidité, qui repousse les limites en termes de légèreté, confort et robustesse. Le Ballistec existe en version Hi-Mod (plus léger, mais plus onéreux) et en version Carbon, plus accessible en termes de prix.

CAAD : Cannondale Advanced Aluminium Design / Route, ville et VTT

Il s’agit ici d’une conception avancée des tubes en aluminium propre à Cannondale. Elle est utilisée sur les vélos aluminium haute performance.

Smartform : des cadres en aluminium uniques / Route, VTT, Ville

Les cadres fabriqués avec la technologie Smartform sont très certainement les plus aboutis et les plus légers au monde. Ils se déclinent en plusieurs version : Smartform C1 Premium en aluminium 6069, Smartform C1 en aluminium 6061, Smartform C2 et Smartform C3 qui présentent un renforcement en alu moins radical, mais avec tout autant de robustesse.

SAVE : Micro-suspension technology / Route et VTT

Ici, certaines zones du cadres de la fourche et de la tige de selle sont conçues pour fléchir instantanément afin d’absorber les chocs et les vibrations. Sur les tiges de selle SAVE, on gagne jusqu’à 40 % de confort supplémentaires par rapport à des tiges comparables.

 

LOCK’R : des axes traversants extensibles pour VTT

Ces axes traversants extensibles permettent de créer un lien et des pivots solides entre le bras oscillant et le cadre. Cela améliore considérablement la cinématique et réactivité du vélo.

OPI : One Piece Integration / VTT

Les pièces OPI sont forgées en un seul et même bloc d’aluminium ce qui leur permet d’être plus robustes et légères.

BB30 / BB30A : une meilleure effacité de pédalage / Route et VTT

Cette technologie crée des pédaliers et boîtiers de pédaliers plus légers et rigides. Inventée par Cannondale, elle a été adoptée par l’ensemble de l’industrie.

 

Pédaliers HollowGram Cranksets : des pédaliers plus efficaces / Route et VTT

Ces pédaliers font partie du Système Intégré. Associée à l’Ai, cette technologie permet de gagner en rigidité et légèreté. Elle est intégrée aux pédaliers Hollowgram SiSL2, SI et Cannondale SI.

Tous nos guides et tutoriels