Vélos de route Cannondale 2019 : l’équilibre parfait entre performances et confort

Cannondale est une marque américaine bien connue dans l’univers du vélo. Depuis sa création en 1971, elle s’est forgée une solide réputation et a conquis un large public, composé en partie des pratiquants les plus exigeants. Cannondale a investi toutes les formes de pratique du vélo (Route, VTT, VAE, Ville & Fitness). Elle propose aujourd’hui une très large gamme de modèles qui touchent toutes les disciplines et qui visent tous les niveaux, du loisir à la performance. Pour la Route, Cannondale présente une offre particulièrement étoffée, segmentée en différentes catégories : Compétition, Endurance, Gravel, Cyclocross et Triathlon.

La gamme des vélos de course Cannondale en détails

La gamme des vélos route Cannondale est divisée en cinq segments, qui renvoient des façons de faire du vélo sur la route (Compétition, Endurance) ou à des types de pratiques spécifiques (Cyclocross, Gravel, Triathlon).

Les vélos de compétition

Les vélos de route Cannondale qui composent le segment Compétition sont destinés aux cyclistes les plus exigeants, qui ont prévu de rouler vite et de se donner à fond, en course comme à l’entraînement. D’une manière générale, ces vélos présentent un cadre à la géométrie bien adaptée pour viser la performance, qui invite le cycliste à adopter une posture active, plutôt profilée quand il met les mains en bas du guidon, le dos plus à l’horizontale.
Ce segment vise les pratiquants vraiment confirmés, qui pourront rouler sur les modèles utilisés par les Pros (ou leurs déclinaisons), comme les cyclistes débutants qui souhaitent se mettre sérieusement au sport cycliste. Les modèles en aluminium (CAAD12) sont déjà très performants et sont plus accessibles que les gammes en carbone.

Le nouveau SystemSix : l’aéro le plus rapide du monde

Visant la performance pure, le vélo de route Cannondale SystemSix est présenté comme le vélo de route le plus rapide au monde, d’après les tests en soufflerie réalisés par le fabricant américain.
Bien plus qu’un simple vélo aéro de plus, il offre une certaine polyvalence, surpassant même les performances du SuperSix Evo dans les pentes jusqu’à 6 %. Le vélo SystemSix convient donc bien aux cyclistes puissants, qui savent et aiment bien enrouler de gros braquets sur le plat et dans les faux plats. Surtout, les cyclistes confirmés en quête de performance trouveront un maximum de plaisir à son guidon !
Les équipes de Cannondale ont eu besoin de plusieurs années de recherche pour concevoir et mettre au point ce vélo de route, dont tous les composants – les roues, le cintre, la potence, la tige de selle, le cadre et la fourche – ont été pensés ensemble, pour donner le meilleur résultat possible sur le plan aérodynamique. L’intégration étant poussée au maximum, il n’est pas surprenant de voir ce vélo de route Cannondale exclusivement proposé avec des freins à disque.
Pour le reste, ce vélo SystemSix est évidemment disponible en différentes versions et niveaux de finition. Le modèle homme existe avec un cadre en carbone BallisTec standard ou BallisTec Hi-MOD (haut-module), encore plus léger, mais plus onéreux. Le modèle pour femme existe seulement en version Hi-MOD.
Au top de la gamme, le SystemSix est équipé de ce cadre en carbone BallisTec Hi-MOD et reçoit plusieurs composants exclusifs KNØT qui élèvent au maximum le niveau de performance, avec des roues KNØT 64 Hollowgram, une tige de selle KNØT et un ensemble cintre/potence KNØT. Le tout s’intègre et s’accorde parfaitement, tant sur le plan aérodynamique qu’esthétique !
Dans sa version la plus accessible, le SystemSix est équipé du cadre carbone BallisTec standard, et reçoit des composants moins exclusifs au niveau du poste de pilotage, signés Vision (version Dura Ace), plus des roues Fulcrum Racing 400 (version Ultegra).

Les déclinaisons du vélo de route Cannondale SystemSix :

Cadre BallisTec Hi-MOD, transmission Dura Ace Di2, composants KNØT (roues, cintre intégré, tige de selle)
Cadre BallisTec Hi-MOD, transmission Ultegra Di2, composants KNØT (roues, cintre intégré, tige de selle)
Cadre Femme BallisTec Hi-MOD, transmission Dura Ace Di2, composants KNØT (roues, tige de selle)
Cadre BallisTec Carbon, transmission Dura Ace, composants KNØT (roues, tige de selle)
Cadre BallisTec Carbon, transmission Ultegra, composant KNØT (tige de selle)

Le SuperSix Evo, le plus polyvalent

Le vélo de route Cannondale SuperSix Evo est un modèle utilisé depuis plusieurs années par les pros de l’équipe EF-Education First, ancienne Team Cannondale.
Il est le modèle le plus polyvalent du segment compétition, qui offre d’excellentes performances et de super sensations sur la route. Dynamique et réactif lorsqu’il est sollicité sur des relances ou des sprints, il se révèle aussi très sécurisant, stable à grande vitesse, et super maniable en toutes circonstances. Avec ses qualités naturelles, il ne demande qu’à être mis à l’épreuve sur le terrain, sur le plat comme en montagne !
Il ne décevra pas les cyclistes confirmés, même les plus exigeants, qui trouveront ici un beau vélo de route, tout simplement efficace, invitant à pousser fort sur les pédales. Le Cannondale SuperSix Evo profite de nombreuses technologies Cannondale : il dispose du boîtier BB30a asymétrique très rigide, reprend le système de micro-suspension SAVE qui aide à mieux filtrer les vibrations dues aux irrégularités de la route (tant au niveau du cadre que de la fourche), et ses tubes présentent un design profilé TAP préservant les performances aérodynamiques. Le SuperSix Evo a l’avantage d’être disponible dans de nombreuses déclinaisons, que chaque cycliste peut choisir en fonction de ses préférences et de ce que son budget lui permet. Son choix pourra se porter ainsi sur le type de freinage – à disque ou à patins – et sur la qualité du cadre en carbone, qui est disponible en version haut de gamme BallisTec Hi-MOD Carbon ou BallisTec Carbon standard, légèrement plus lourd, mais pas moins rigide.

Le vélo de route Evo est aussi décliné pour les femmes cyclistes, qui trouveront une géométrie adaptée.
On précise que sur ses versions les plus haut de gamme, le vélo SuperSix Evo utilise bon nombre de composants Cannondale, grâce auxquels la fonction System Integration (SI) fonctionne à plein. Certains modèles sont ainsi équipés de roues HollowGram SI, d’un pédalier HollowGram SI et d’une tige de selle qui reprend le concept SAVE, pour ajouter du confort.

 

Le Cannondale CAAD12, la référence aluminium

Depuis des années, le vélo de route Cannondale CAAD12 est une référence dans le domaine des vélos en aluminium pour la Route ! Pour la qualité de sa conception, sa légèreté, ses performances et son comportement sur le terrain, il n’a rien à envier à beaucoup de vélos d’entrée de gamme en carbone… Il les surpasse même pour certains d’entre eux, d’après quelques tests comparatifs menés par des magazines spécialisés !
Au sein du segment Compétition de la marque Cannondale, le vélo de route CAAD12 s’adresse aux pratiquants en quête d’un vélo fiable, confortable et performant, leur permettant d’aller plus loin dans leur découverte du sport cycliste, sans avoir à casser leur tirelire pour un modèle carbone. Parfait pour un débutant sérieux qui souhaite rouler de manière assez intensive, le CAAD12 ressemble sur certains points au modèle carbone SuperSix Evo. Il partage déjà sa géométrie, qui invite à trouver une position allongée sur le vélo, pour favoriser la performance.
La qualité de la conception en aluminium du CAAD12 est remarquable ! Elle reprend le design Cannondale Advanced Aluminium (CAAD), qui confirme le savoir-faire incomparable du fabricant américain, qui travaille ce matériau depuis des dizaines d’années. Robuste, le cadre apparaît aussi fin et élégant. Il utilise un alliage spécial d’aluminium 6069, baptisé SmartForm C1, qui intègre en plus le système de micro-suspension SAVE au niveau du triangle arrière, pour filtrer efficacement les irrégularités de la route. La fourche en carbone reprend aussi ce système, pour offrir un plus grand confort.
Le vélo CAAD12 est disponible en version freins à disque ou à patins. Il en existe aussi une déclinaison pour les femmes. Enfin, le niveau des équipements (transmission, roues) est à choisir en fonction des envies et du budget de chacun.

Les vélos d’endurance

Le vélo de route Cannondale Synapse est le modèle historique et unique qui compose le segment Endurance du fabricant américain. Disponible en version carbone ou en version aluminium, il s’adresse aux pratiquants qui font du vélo pour le simple plaisir de rouler, en misant avant tout sur le confort, sans pour autant négliger le dynamisme sur le terrain.
Le Synapse s’adresse ainsi aux cyclistes qui souhaitent pouvoir rouler longtemps sur un véritable vélo de route, sans trop risquer les douleurs d’une position plus contraignante que leur proposeraient un vélo Cannondale de la gamme Compétition.
En plus, le vélo de route Synapse est disposé à se transformer en vrai baroudeur tout-terrain, grâce à ses discrètes fixations pour garde-boue et son dégagement important, qui permet la monte de pneus de 32 de section.

Le Synapse Carbon, pour combiner performance et endurance

Le vélo de route Cannondale Synapse Carbone offre un excellent compromis entre confort et performance. Il se caractérise par une géométrie Endurance qui permet de rouler confortablement durant de longues sorties, en offrant au cycliste une position plus redressée que les modèles Compétition.
Les niveaux excellents de confort et de performance du Synapse sont atteints grâce à différentes technologies qui ont fait leurs preuves sur les vélos Cannondale : la construction asymétrique du cadre, le système de micro-suspension SAVE au niveau du triangle arrière et de la fourche… L’ensemble assure une belle rigidité, qui est améliorée par l’utilisation d’axes traversants (sur les versions freins à disque) et d’un boîtier BB30a. Le Synapse Carbon est construit avec un cadre en carbone BallisTec, disponible en version standard ou haut de gamme Hi-MOD. La plupart des déclinaisons utilisent un système de freinage à disque. Enfin, le Synapse existe en version femme et en version SE, qui offre un dégagement supérieur pour monter des jantes et pneus plus larges.

 

Le Synapse Alloy, le vélo à tout faire

En tous points comparable au Synapse Carbon, le Synapse Alloy est plus accessible grâce à sa conception 100 % aluminium (fourche et cadre).
Même géométrie, mêmes technologies (système de micro-suspension SAVE, construction asymétrique, boîtier BB30…), il peut aussi évoluer en un véritable vélo à tout-faire grâce à ses fixations pour garde-boue. Utilisable en balade, en randonnée, au quotidien en ville, il s’adapte à vos envies et vos besoins !
Il existe aussi en version homme et en version femme.

Les gravel Bikes

Très attentive au développement des nouvelles pratiques, comme le Gravel, la marque américaine propose une gamme qui lui est entièrement dédiée, composée de vélos véritablement hybrides, entre la Route et le VTT, comme le dynamique Topstone ou le confortable Slate, doté d’une fourche Lefty Oliver. La marque américaine propose un ensemble de modèles qui comblera tous les cyclistes épris de liberté, qui trouvent ailleurs que sur l’asphalte le plaisir de rouler à vélo. Les vélos Topstone, Slate, ainsi que les modèles déclinés en version SE sont destinés à emprunter les sentiers et les pistes off-road, qui sont les terrains de jeu privilégiés des adeptes du Gravel, pratique cycliste hybride particulièrement en vogue depuis quelques années, que Cannondale a exploré très tôt. L’offre de Cannondale en vélos de Gravel est vraiment complète, avec des modèles clairement identifiables selon la pratique que l’on a ou que l’on envisage d’avoir. La marque propose ainsi le Topstone – le plus efficace – doté de roues en 700, d’un cadre en aluminium et d’une fourche rigide en carbone, et le Slate – le plus hybride – avec sa fourche suspendue mono-bras Lefty Oliver et ses gros pneus de 42 mm de section. Les modèles CAAD et SuperX, ainsi que le polyvalent Synapse sont aussi déclinés en version SE, avec une transmission adaptée et des jantes/pneus larges pour affronter plus facilement les chemins de campagne !

Le Topstone, pour les sentiers sportifs

Le Cannondale Topstone est un Gravel qui présente une allure classique et épurée, qui plaira aux amateurs de beau matériel. Ce vélo de route hybride promet un grand confort sur les sentiers cahoteux auxquels il se destine : il reprend en partie la géométrie du polyvalent Synapse (même valeurs de Stack/Reach), et offre un grand dégagement qui permet de monter des gros pneus de 700×42.
Sa fourche est en carbone et son cadre en alliage d’aluminium SmartForm C2. Le triangle avant bénéficie d’une géométrie Outfront, caractérisée par un angle de direction fermé et un déport de fourche de 55 mm, qui offre une grande stabilité et un meilleur contrôle sur le terrain.
En bref, le Cannondale Topstone est un modèle efficace qui reprend les codes du Gravel classique. Il convient aussi bien aux sorties sportives qu’aux longues escapades. Il prévoit notamment les fixations pour recevoir des garde-boue, un porte-bagages et pas moins de 3 porte-bidons, lui permettant de se transformer en un véritable baroudeur tout-terrain.
Toujours équipé avec des freins à disque, il existe en 3 versions, avec une transmission mono-plateau Apex 1 et une tige de selle télescopique, ou à 2 plateaux (Shimano 105 ou Sora).

   

Le Slate: agilité et efficacité

Avec sa fourche Lefty Oliver qui lui donne un look unique et offre un grand confort sur le terrain, on pourrait dire que le Slate est un gravel d’un genre particulier, proposé à la sauce Cannondale ! Destiné aux cyclistes qui prennent du plaisir à rouler aussi bien sur la route que sur les sentiers, ce vélo de gravel est modèle efficace, plaisant, étonnamment agile et sécurisant à l’usage.
Il doit son excellent comportement sur les pistes off-road à sa fourche Lefty Oliver, qui offre un débattement de 30 mm. Son système de suspension peut être facilement bloqué en pressant le bouton situé au sommet du bras, pour ne pas pomper inutilement en montée.
Aussi, le Cannondale Slate se distingue en étant chaussé de jantes 650b, présentant un diamètre inférieur aux roues 700c utilisés sur les vélos de route traditionnels. Elles sont associées à des pneus larges (42 de section), qui ajoutent au confort en assurant un amorti naturel sur le terrain et un meilleur grip en toutes circonstances. Sur la route, cette combinaison 650b/42c reste efficace, équivalent à un vélo de route en 700x30c. Le cadre du Slate est en aluminium, et intègre le système SAVE de micro-suspension au niveau du triangle arrière, pour offrir encore davantage de confort au cycliste.

Les Cyclo-cross

Les vélos de cyclo-cross Cannondale sont parfaitement bien adaptés pour se sortir des terrains difficiles, gras et piégeux, qui attendent les coureurs adeptes des courses en sous-bois, l’automne puis l’hiver venus.
Parmi les deux modèles CX proposés par Cannondale, l’un – le SuperX – est plus orienté vers la performance que l’autre – le CAADX – qui profite d’une conception en aluminium, prévoit des fixations pour garde-boue et porte-bagages pour pouvoir être utilisé tous les jours, comme un vélo à tout faire !
Les vélos de cyclo-cross Cannondale : SuperX, CAADX.

Le SuperX pour attaquer

Le SuperX est le vélo de cyclocross Cannondale qui vise la performance ! Il est réservé aux cyclo-crossmen confirmés, qui trouveront à son guidon une position invitant à pédaler énergiquement, à haute cadence. Sur le SuperX, le cycliste a une position relativement inclinée vers l’avant lui permettant de trouver facilement une bonne prise sur le cintre.
Surtout, le vélo de cyclocross Cannondale SuperX fait preuve d’une incroyable agilité sur les terrains sinueux, et d’une belle réactivité lorsqu’il est sollicité !
Il dispose de bases courtes qui le rendent extrêmement dynamique et présente un triangle avant Outfront lui conférant une grande stabilité/maniabilité. Son dégagement important permet de monter des pneus de 40 de section, tandis que son système de micro-suspension SAVE ajoute à son niveau de confort général.
Son cadre en carbone est disponible dans la seule version BallisTec Carbon. Toujours proposé avec des freins à disque, il peut être choisi avec une transmission mono-plateau (Shimano Di2 XT, SRAM Force 1, Apex 1) ou à 2 plateaux (Shimano Ultegra).

Le CAADX idéal pour débuter

Le CAADX est un vélo de cyclocross en aluminium, qui peut convenir aux novices de la discipline. Plus accessible que le SuperX en carbone, le CAADX peut aussi être utilisé au quotidien, comme vélo à tout faire. Il prévoit notamment des fixations pour garde-boue/porte-bagages qui confirment son côté utile et pratique.
Il bénéficie du savoir-faire exceptionnel du fabricant américain en matière de conception en aluminium ! Il reprend le châssis SmartForm C2, qui intègre le système de micro-suspension SAVE au niveau du triangle arrière. Son triangle avant Outfront, avec son angle de direction fermé et son déport de fourche de 55 mm lui assurent une excellente stabilité/maniabilité en toutes circonstances.
Proposé uniquement avec des freins à disque, le Cannondale CAADX est disponible en 3 versions, avec des transmissions à 2 plateaux Shimano Ultegra, 105 ou Tiagra. Les versions SE sont plus adaptées à la pratique du gravel et de l’aventure.

Le vélo de triathlon Cannondale Superslice

Le vélo de triathlon Cannondale Superslice est une machine au design futuriste et aérodynamique, conçue pour rouler vite ! Il pousse l’intégration des composants au maximum pour limiter la résistance aérodynamique. Équipé de freins à disque, il est proposé avec une transmission SRAM Red eTap ou Shimano Ultegra.

Un peu d’histoire

De manière générale, les vélos de route Cannondale renvoient à l’idée d’innovation et de progrès techniques. Quelques épisodes ont ainsi marqué l’histoire du fabricant américain, joué sur sa réputation de créateur novateur dans le monde du cycle, et confirmé son savoir-faire exceptionnel. Sur le Tour de France 2003 par exemple, l’Italien Gilberto Simoni utilisait un vélo Cannondale trop léger, considéré comme illégal par l’UCI, qui avait dû être lesté par des poids pour se conformer à la règlementation. Le slogan « Legalize my Cannondale » inscrit sur des maillots inédits fournis aux coureurs de l’équipe Saeco, visible sur les routes du Tour 2003 et du Giro 2004, donnait un formidable coup de projecteur sur la marque ! Encore aujourd’hui, la marque est présente au sein du peloton professionnel du World Tour en fournissant les vélos de l’équipe EF-Education First-Drapac de Rigoberto Uran, deuxième et vainqueur d’étape sur le Tour de France 2017. Cannondale était même le sponsor principal de l’ancienne équipe de la star Peter Sagan, en 2013 et 2014. Après « Legalize my Cannondale », après la création de nombreuses technologies maison, comme les standards de boîtier BB30/BB30A, la marque américaine n’en a pas encore fini avec les innovations ! En 2018, elle a dévoilé son nouveau vélo de route SystemSix, présenté comme le plus rapide au monde d’après les résultats de tests poussés en soufflerie !

Nous vous proposons ici de découvrir plus en profondeur ce qui fait la qualité et la particularité des vélos route Cannondale, en présentant les modèles des différents segments de la gamme Route, en détaillant leurs déclinaisons et leurs spécificités techniques.

Tous nos guides et tutoriels